Les bases

Publié le par Nystagmus

    Premièrement, on pourrait créer un simple site internet, structuré en différentes rubriques, à l'exemple de Rue89, pour faciliter la lecture et permettre aux internautes de s'y retrouver facilement.  Ce site devrait être géré par des professionnels, ou des gens qui s'intéressent à l'information et s'y connaissent. On ne peut pas laisser n'importe qui encadrer les visiteurs du site. Il faudrait ainsi s'entourer d'une petite équipe motivée, qui pourrait soumettre des articles, mais qui pourrait aussi et surtout proposer des ébauches d'articles, ou proposer des pistes sur un sujet d'actualité, que les internautes pourraient approfondir et développer par la suite. Car la soumission d'un article de fond, complet, n'est pas forcément aisé pour tous, et ce moyen pourrait aider ou encourager la production d'articles de la part des non-professionnels. Un contôle devra tout de même être effectué, en premier lieu par l'équipe responsable, puis ensuite par des internautes qui auront montré leur intérêt et leurs compétences, internautes ayant donc reçu un statut de modérateur. Il faudrait éviter que toute la production des articles ne viennent de l'équipe responsable du site, et que ce ne soit pas que leur jugement qui compte lors de la soummission de contenus de la part des internautes. Les articles seraient ensuite accompagnés de tags, pour permettre, si on le souhaite, de pouvoir les regrouper par thème. Ces tags devraient être attribués par la même équipe, pour éviter les différences d'interprétations quant à la catégorisation de tel ou tel article. Si les mêmes personnes sont en charge de ce travail, elles utiliseront toujours les mêmes catégories, qui, même si elles leurs sont propres, ne devront normalement pas varier. Cela permettra de trouver tous les articles se rapportant à un thème, et de ne pas passer à côté d'articles intéressants, que l'auteur aurait classer dans une catégorie qu'il estime juste mais qui n'est pas forcément valable ou complète. Il faudrait ainsi tenter d'harmoniser au maximum la catégorisation des articles, cette tâche pouvant être réalisée par l'équipe responsable du site, ou par des internautes spécialement nommés pour cela.
    Une idée que je trouve aussi intéressante de creuser, est l'utilisation des téléphones portables. Tout le monde ou presque (en tout cas la plupart des internautes), dans notre société, possède un téléphone portable, souvent équipé d'un appareil photo, pouvant également servir de caméra. On pourrait ainsi développer un système permettant à quelqu'un qui assiste à un événement particulier et qui le prend en photo ou le filme, de pouvoir directement envoyer son contenu sur le site. Premièrement dans un espace personnel, pour éviter que tout le monde n'envoie des choses sans intérêt sur la page principale,  et que, comme précédemment, certains internautes se voient octroyer un statut spécial, suite à leurs participations , jugées comme pertinentes par l'équipe responsable du site et/ou par les modérateurs. Ce statut leur permettrait de poster leurs photos ou films dans d'autres rubriques, comme par exemple "actualité" ou "société". Le journalisme pourrait ainsi se faire partout, par tout le monde, et permettrait d'avoir d'autres points de vue que ceux des grands médias. Les vidéos de téléphones sont déjà utilisées et reprises, mais il s'agirait ici de permettre l'envoi de fichier vidéo ou photo directement sur le site, sans être avec un ordinateur, quasiment au moment même où l'action se passe, au moyen de son téléphone. En plus de cela, un système de soumission de vidéos, articles, ou photos plus classique, à l'image de Rue89 par exemple, serait bien sûr possible.
    Il faudrait également traduire le site dans les langues principales, comme l'Anglais ou l'Espagnol, pour élargir la communauté d'internautes potentiels, et donc de journalistes potentiels, qui pourront à leur tour proposer des informations plus localisées. On pourrait ainsi avoir des informations plus régionales, situées dans de nombreux pays, et pas uniquement des contenus provenant de la seule communauté francophone. Les vidéos pourrait par exemple être mises en lignes pour tous, puis ensuite sous-titrées pour les plus importantes, donnant l'accès et la compréhension à tous les internautes visitant le sites, quelle que soit la langue qu'ils parlent. Cela permettrait, dans l'idéal, une communication globale, tentant de diminuer au maximum les barrières de la langue, et permettrait un éclairage sur l'actualité provenant de personnes de cultures et d'horizons divers.
    Pour ce faire, il faudrait nommer des correspondants spéciaux dans chaque régions, comme on le ferait pour la nomination de modérateurs. Il faudrait ainsi impliquer de plus en plus de gens, pour que l'équipe de départ, si le succès est au rendez-vous, s'efface et que les internautes finissent par faire tourner le site seuls, ou presque seuls. Les créateurs du site auraient ainsi surtout un rôle de surveillance et de contrôle, vérifiant que tout se passe bien et qu'il n'y ait pas de dérives, tout en soumettant quand même, de temps en temps, des articles ou des reportages vidéo et/ou photo.
    Pour que cela fonctionne, il sera donc nécessaire de développer l'accessibilité pour tous, quel que soit leur localisation géographiques et surtout l'outils utilisé pour se rendre sur le site (il faudrait ainsi développer tout particulièrement la compatibilité avec les téléphones portables, permettant l'accès au site mais surtout favoriser la soumission de contenus vidéos/photos).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article